Reprendre vos études à l’université ou au CNAM sans le bac? C’est possible avec le DAEU (Diplôme d’Accès aux Études Universitaires).
Pour plus d’information consulter le site daeu.fr
Le DAEU
Voici quelques infos clés sur le DAEU. Donnez-vous une seconde chance !
- Qui peut le préparer ?
- Où préparer le DAEU ?
- A quoi ça sert ?
- Lequel choisir ?
- Quelle durée prévoir ?
- Comment ça marche ?
- Comment s'inscrire ?
- Comment réussir ?
Toute personne ayant au moins 24 ans au 1er octobre de l’année de délivrance du diplôme. Entre 20 et 24 ans, les personnes doivent pouvoir justifier d’une interruption d’études (formation initiale) de deux ans au moins à la date d’obtention du DAEU. Pour ces interruptions, fournir les justificatifs (activité professionnelle et /ou inscription à France Travail, stages rémunérés, mère de famille, …). Elles relèvent donc du régime de la formation continue.
Cas particuliers : Sont également admises à s’inscrire les personnes de nationalité étrangère (en dehors de ceux de la CEE) résidant en France, satisfaisant aux conditions définies ci-dessus et titulaires, soit d’un permis de séjour les autorisant à travailler en France, soit d’une carte de réfugié politique.
La plupart des universités* du territoire et outre marines vous proposent de préparer le DAEU en présentiel ou à distance.
* Excepté l’Université de Nîmes, l’Université Paris 8, l’Université Paris Dauphine.
Le DAEU est un diplôme national de niveau IV, qui confère les mêmes droits que le baccalauréat.
Il permet de :
- reprendre des études à l’université ;
- passer des concours de la fonction publique pour lesquels le baccalauréat est requis ;
- postuler à des fonctions ou évoluer professionnellement sans être bloqué par l’absence du bac.
En cas d’expérience homogène, préférez la VAE.
Il y a 2 DAEU : le DAEU A à dominante littéraire et le DAEU B à dominante scientifique.
DAEU A pour poursuivre des études supérieures dans les domaines suivants : Lettres, Arts, Sciences Humaines et Sociales, Langues, Communication, Droit, Sciences Economiques, Administration, Gestion…
DAEU B pour poursuivre des études supérieures dans les domaines suivants : Sciences, Technologie, Activités Physiques et Sportives, Médecine, Odontologie, Pharmacie, Secteur Paramédical…
Le choix de votre filière doit se faire en fonction de votre projet professionnel et de poursuite d’études.
De 1 à 4 ans à partir de la 1ère inscription. Soit au maximum 4 inscriptions universitaires pour valider le DAEU.
Au-delà, une demande de dérogation auprès du Président de l’Université est obligatoire. La dérogation reste une procédure exceptionnelle qui exige une demande circonstanciée avec une justification argumentée.
Le programme peut être dispensé en cours du soir, en journée ou encore à distance.
2 Modules obligatoires :
DAEU A : Français et Anglais (possibilité autre langue vivante)
DAEU B : Français et Mathématiques
2 Modules optionnels à choisir parmi :
DAEU A : Histoire contemporaine, Géographie, Mathématiques, Droit, Philosophie, Économie, Langue vivante 2, Littérature, Langue vivante 1, Problèmes du Monde contemporain, Sciences sociales.
DAEU B : Physique, Chimie, Biologie, Mathématiques, Langue vivante.
Les options diffèrent d’une université à l’autre. Il faut valider 4 modules (2 obligatoires et 2 optionnels) pour obtenir le diplôme. La validation des modules se fait par contrôle continu et/ou examen terminal. La validation par contrôle continu induit une présence obligatoire à tous les cours. Les modules du DAEU sont capitalisables dès lors que la note obtenue est supérieure à 10/20.
Deux modalités de validation sont possibles :
- globale : l’examen est obtenu avec une moyenne générale de 10 minimum sur les 4 modules
- module par module : il faut obtenir 10 à chaque module.
Le DAEU comme toute reprise d’études demande un investissement personnel important. Voici quelques conseils pour mettre le maximum de chances de son côté:
- La présence en cours est la première clé de la réussite, il faut donc prendre ses dispositions professionnellement et personnellement pour pouvoir être en cours systématiquement et à l’heure
- La quantité de travail personnel est plus ou moins grande selon le niveau de départ mais quoi qu’il en soit il faut prévoir du temps à la maison pour pouvoir travailler régulièrement (plusieurs fois par semaine)
- Il faut être le plus actif possible en cours, faire systématiquement le travail proposé et ne pas hésiter à solliciter les enseignants
- Le travail en petit groupe est très souvent profitable, il ne faut donc pas hésiter à construire un groupe de travail où on se sente bien
- Obtenir le DAEU demande du travail régulier sur un temps relativement long, il ne faut donc pas se décourager et notamment si les premiers résultats ne sont pas positifs. Avec de l’assiduité en cours et du travail personnel, les résultats progressent forcément
- Le DAEU est généralement une étape: avoir un projet professionnel construit et réaliste permet souvent de franchir cette étape avec succès
- Il faut utiliser au maximum les ressources de l’université et notamment la bibliothèque universitaire et le service d’information et d’orientation.