Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’une expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE.
Cette certification qui peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle doit être inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
La VAE : les infos à retenir
Obtenir un diplôme sur la base de votre expérience ? C'est possible avec la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) !
- Où préparer la VAE ?
- Qui peut la préparer ?
- A quoi sert-elle ?
- Quel diplôme ?
- Quelle durée prévoir ?
- Quelles étapes ?
- Comment s'inscrire ?
- Comment réussir ?
Toutes les universités du territoire ou outre-marines et le CNAM vous proposent ce type de démarche.
Toute personne qui justifie d’une expérience en rapport direct avec le diplôme visé.
- Obtenir tout ou partie d’un diplôme sur la base de son expérience
- Mettre en cohérence son diplôme avec son niveau de responsabilité
- Faire reconnaître ses compétences par un diplôme
- Obtenir un diplôme pour accéder à une formation d’un niveau supérieur ou s’inscrire à un concours
- Evoluer professionnellement et mieux se positionner sur le marché du travail
Au CNAM et à l’université tous les diplômes, titres ou certificats de qualification professionnelle (CQP) enregistrés au RNCP sont accessibles par la VAE.
La certification obtenue par la VAE a la même valeur que celle obtenue par la voie de la formation.
Avant de débuter une procédure de VAE, il est nécessaire de bien préciser son projet professionnel et de choisir la certification la plus adaptée à son expérience.
Cela dépend de votre implication, de votre rythme de travail et de la certification visée mais on estime qu’entre le premier contact avec l’université et la validation, il faut compter environ 10 mois.
La demande de VAE doit être adressée à l’université qui délivre la certification ou au CNAM.
La procédure VAE aboutit à un dossier construit et documenté détaillant l’expérience et les compétences acquises en lien avec le diplôme visé (le dossier VAE).
La VAE permet d’obtenir, en totalité ou en partie, un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle (CQP), sur la base de ce dossier.
Cette procédure comprend 3 étapes :
- L’étape de recevabilité administrative
Au vu du dossier de recevabilité déposé par le candidat à la VAE, l’université se prononce sur la recevabilité de la demande, au regard des conditions d’éligibilité définies par le décret.
- L’étape de recevabilité pédagogique
Le responsable pédagogique de la certification visée émet un avis sur le contenu du dossier VAE et sur sa recevabilité pédagogique.
- L’étape de jury VAE
Le candidat soutient oralement sur la base de son dossier VAE devant un jury qui décide de valider tout ou partie de la certification visée, après délibération. En cas de validation partielle, les membres du jury peuvent prescrire, de façon plus ou moins détaillée, les actions à mener pour obtenir la certification totale.
Prendre contact avec le service VAE de l’université qui délivre le diplôme, le titre ou le certificat de qualification professionnelle visé.
Il est essentiel de bien définir son projet professionnel ou personnel en s’appuyant sur son expérience et ses compétences.
Vous pouvez bénéficier d’un accompagnement pour vous préparer à la soutenance orale devant le jury de VAE, à la constitution du dossier de validation, à l’analyse de votre expérience au regard des compétences exigées pour l’obtention de la certification.
Le processus de VAE demande motivation, persévérance et autonomie.
Il nécessite organisation, rigueur et un travail régulier sur le dossier de VAE. Il faut compter, en moyenne, ½ journée de travail par semaine sur une durée de 5 à 15 mois environ selon la certification visée.
Pensez à planifier votre démarche VAE dans le temps.