Ce guide est proposé aux acteurs de l’apprentissage, et en premier lieu aux Régions, qui souhaitent impulser une démarche « qualité » dans les CFA.
Élaboré de manière partagée en sein du CNEFOP, capitalisant les bonnes pratiques existantes et prenant en compte les évolutions du cadre légal de 2014 et 2016, le guide pose les fondements d’une démarche « qualité » dans l’apprentissage. Conçu pour être modulable et s’adapter à la diversité des CFA, ce guide d’auto diagnostic doit favoriser l’appropriation des démarches « qualité » et la co-construction d’outils dans les territoires.
L’outil s’appuie sur une méthodologie basée sur un système d’amélioration continue, permettant à la structure de s’interroger sur ses pratiques, de se situer dans une échelle de progression par rapport aux enjeux qui lui sont donnés et d’élaborer un plan d’amélioration qui lui soit adapté. Il n’est en aucun cas normatif car il ne fixe pas de règle ou de seuil d’exigence à atteindre mais propose, au contraire, de partir de la situation du CFA, de prendre en compte ses spécificités et de définir un processus qui lui permettra progressivement d’améliorer la qualité de ses services.
Concrètement, cet outil d’autodiagnostic du CNEFOP est structuré autour de 20 engagements clés, construits sur 7 thématiques qui reprennent la logique du parcours, partant de l’orientation vers l’apprentissage jusqu’à l’accompagnement post apprentissage. Ces engagements se déclinent ensuite en 68 critères. En pratique, les acteurs qui voudront s’en saisir pourront sélectionner tout ou partie de ceux-ci, selon leurs priorités, à charge pour chaque CFA de définir un processus qui lui permettra d’améliorer progressivement la qualité de ses services.