Lors de la quinzième Université d’Hiver de la Formation Professionnelle organisée par Centre Inffo, du 31 janvier au 2 février 2018 à Biarritz, la FCU a signé la « Charte pour l’accès de tous aux compétences clés européennes ».
Cette charte, signée par plus de 50 structures, acte leur engagement à garantir à tous l’accès aux compétences clés et rétablir l’effectivité du droit de chacun à se former.
En garantissant l’accès à un premier niveau de qualification et aux compétences clés par la mise en œuvre de financements structurels adaptés, en redonnant de la lisibilité au paysage des acteurs de l’accompagnement et de la formation et en pérennisant CléA comme certification accessible à tous de droit, les signataires souhaitent répondre aux défis sociaux, économiques et citoyens posés par la basse qualification.
Cette charte est co-portée par le Copanef, CCI France, l’APapp ainsi que par le Comité Mondial pour les Apprentissages tout au long de la vie.
Les huit compétences clés européennes sont « celles nécessaires à tout individu pour l’épanouissement et le développement personnels, la citoyenneté active, l’intégration sociale et l’emploi. » :
- La communication dans la langue maternelle
- La communication en langues étrangères
- La compétence mathématique et les compétences de base en sciences et technologies
- La compétence numérique
- Apprendre à apprendre
- Les compétences sociales et civiques
- Esprit d’initiative et d’entreprise
- La sensibilité et l’expression culturelles