Édito par Laurence Directrice – Direction de la Formation Professionnelle et Alternance – Université de Toulon et Secrétaire de la FCU
La Charte « pour un accompagnement responsable et de qualité des apprentis des établissements d’enseignement supérieur », un outil au service de la qualité de l’apprentissage
Le comité de suivi de la Charte pour un accompagnement responsable et de qualité des apprentis des établissements d’enseignement supérieur poursuit son travail. Il s’est réuni le 26 juin 2024 afin d’analyser des retours des actions de diffusion de la charte et de déterminer des perspectives. Deux groupes de travail ont ainsi été créés afin de répondre aux besoins identifiés.
Le comité de suivi s’est tout d’abord penché sur les actions de promotion et de communication de la charte dans l’objectif d’identifier les axes d’amélioration. Une réflexion s’est engagée pour décliner des éléments de communication sous la forme d’une charte graphique permettant la diffusion et une reconnaissance immédiate et l’élaboration d’éléments de langages adaptés à chaque destinataire : apprentis, employeurs, CFA, établissements. Un groupe de travail pour élaborer les différents éléments de communication s’est constitué à l’issue des échanges.
Le second point aborder concerne les indicateurs pour mesurer l’impact de la charte. Les participants ont rapidement identifié des indicateurs de suivi et de performance utilisés en interne comme notamment le taux de rupture, le nombre de visites en entreprise, la satisfaction, l’insertion professionnelle …
Cette charte a pour objectif d’aider les établissements à définir un socle d’engagement pour répondre aux enjeux prioritaires liés notamment à la communication et à la qualité. Ce positionnement concorde également avec la feuille de route établit par le Haut-Commissariat à l’Enseignement et à la Formation professionnelle.
La réunion du 23 juillet 2024 a permis de finaliser les feuilles de route des cinq groupes de travail thématiques mais aussi d’identifier certains éléments faisant consensus notamment la révision de Qualiopi. Le groupe 4 qui est chargé de la régulation des formations en apprentissage doit réfléchir aux moyens de « mieux garantir la qualité de la formation en apprentissage en prenant en compte la spécificité de sa pédagogie ».
Sa feuille de route est la suivante : renforcer l’articulation entre période en CFA et en entreprises ; renforcer les indicateurs Qualiopi spécifiques à l’apprentissage ; réinterroger le rôle et les modalités d’action d’une médiation de l’apprentissage ; identifier des mesures de nature à réduire le taux de rupture net et le cas échéant de pénaliser les situations les plus dysfonctionnelles ; analyser l’opportunité de préciser ou compléter les missions conférées aux CFA ; identifier les indicateurs de mesure de la qualité et de l’impact des formations en apprentissage.
La charte répond pour partie aux items du groupe de travail. Elle facilitera l’identification des éléments de preuve. De plus elle est vouée à évoluer. Une des pistes envisagées concerne la pédagogie. Le comité de suivi se réunira de nouveau le 23 octobre 2024.