Édito par Carine Bauer, Directrice du Service de Formation Professionnelle For’Pro d’Aix-Marseille Université
Les Trente ans du DAEU : le DAEU, un tremplin indispensable pour l’insertion et la mobilité professionnelle
Revenons à nouveau sur les trente ans du DAEU, diplôme emblématique de la formation continue à l’Université. Le Diplôme d’Accès aux Études Universitaires (DAEU), en plus d’être une porte ouverte vers l’enseignement supérieur, représente une véritable chance pour des milliers de Français en quête d’insertion professionnelle.
Une seconde chance pour des parcours atypiques
Le DAEU est souvent la seule alternative pour ceux qui n’ont pas obtenu le baccalauréat et souhaitent reprendre des études. Pour ces adultes en quête de reconversion, de réorientation ou d’insertion professionnelle, le DAEU représente une seconde chance et incarne cette promesse d’accessibilité à la formation pour tous, à une formation tout au long de la vie. C’est également un pilier de l’engagement des universités et institutions publiques en faveur d’une société plus inclusive, ouverte et solidaire, en offrant un diplôme de niveau IV accessible à des profils variés et valorisant les parcours atypiques. En donnant à chacune et chacun une nouvelle chance de réussir, nous nous inscrivons dans une démarche d’équité et d’inclusion sociale.
Des compétences essentielles et transférables
En s’inscrivant au DAEU, les stagiaires acquièrent des compétences de base essentielles et indispensables dans de nombreux secteurs d’activité. Pour n’en citer que quelques-unes, des compétences en communication écrite et orale, indispensables pour répondre aux attentes des employeurs quant à la posture professionnelle de leurs futurs salariés. Au-delà de l’aisance verbale et d’écriture, savoirs-être indispensables, la formation est renforcée par les compétences de mathématiques appliquées, par l’apprentissage de raisonnement logique, de méthodologie de résolution de problèmes, les futurs salariés peuvent rapidement porter une analyse et ajuster leurs activités, faire preuve de réactivité ou d’anticipation. L’ensemble des compétences et connaissances est, enfin, renforcé par un solide socle de compétences en culture générale.
Ouvert en apprentissage depuis 2023, des partenaires engagés du monde socio-économique soutiennent ce diplôme, offrant de nouvelles perspectives professionnelles. Toutes ces compétences, ces connaissances en font un diplôme qui répond à la fois aux attentes de nombreux métiers dans divers secteurs d’activité mais aussi à la demande d’une polyvalence essentielle dans des métiers de secteurs comme le commerce, la distribution, l’administration, et les services, où l’adaptabilité est primordiale.
Les titulaires du DAEU sont ainsi armés pour répondre aux exigences des entreprises recherchant de plus en plus de candidats offrant des bases solides et des compétences d’adaptation.
Outre la reprise d’étude salvatrice qu’offre le DAEU, il donne aussi la clef d’ouverture à l’enseignement supérieur. Il est alors la passerelle vers des parcours qualifiants, certifiants ou diplômants dans des secteurs souvent en tension, comme la logistique, l’aide à la personne (aides-soignants, infirmiers, aides à domicile, auxiliaires de vie), le tourisme, la grande distribution, les métiers des travaux publics ou encore l’administration.
Le DAEU contribue directement à la formation de travailleurs qualifiés pour des métiers essentiels, s’alignant aux besoins du marché du travail, aux métiers en tension. Ce diplôme demeure une formation essentielle face aux besoins des entreprises et des territoires.
Excellent anniversaire au DAEU !
- On a repéré pour vous
- Le focus : Le DU Qualité de vie, conditions de travail & inclusion de l’Université de Tours
- Ça se passe dans les universités : Université Paris-Saclay, Université de Bretagne Occidentale
- On partage vos témoignages : « J’ai réussi à concilier travail, vie de famille et parcours VAE grâce à une organisation rigoureuse, un entourage soutenant et ma capacité d’adaptation.» Eléonore Manzano
- À noter dans vos agendas
- Avant de partir : Le cerveau humain, plus fort que l’intelligence artificielle ? par Stanislas Dehaene
Lire la lettre https://bit.ly/lettre_fcu_121